Consacrée par la Loi de Finance 2019, la facturation électronique est devenue obligatoire pour toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA. Initialement prévue pour se généraliser à partir du 1er juillet 2024, cette nouvelle politique de facturation devrait désormais s’appliquer dès 2026. Définition, mise en œuvre et enjeux… autopsie d’une réforme décisive vers la gestion automatisée des transactions commerciales avec GCL Experts-Gestion.
La facturation électronique : définition et entreprises concernées
Obligatoire pour toutes les entreprises françaises qui émettent et reçoivent des factures, la facturation électronique est une réforme qui change le paysage financier français. Ce thème désigne le fait pour une entreprise d’émettre, de transmettre ou de recevoir une facture au format électronique. En réalité, l’e-facturation est à distinguer de la facturation dématérialisée ; cette dernière consistant juste à numériser sa facture papier en version électronique.
Entre 2024 et 2026, la facture électronique va devenir obligatoire pour toutes les entreprises établies dans l’Hexagone et assujetties à la TVA, indépendamment de leur taille. Imposée par la Loi de Finance de 2019 pour 2020, la facturation électronique obligatoire implique des changements pour ces structures. Elles doivent désormais envisager cette réforme de la meilleure manière, idéalement en se faisant accompagner par des Experts-Gestion GCL formés et préparés à cette migration.
Les outils de gestion GCL pour une transition efficace et sereine vers l’e-facture
Spécialiste du conseil aux entreprises, GCL Experts-Gestion met à votre disposition, par le biais de ses consultants indépendants, une suite d’outils dédiés à la gestion d’entreprise. Connue sous le nom de Zenfirst, cette suite logicielle signée GCL intègre plusieurs solutions dont une exclusivement dédiée à la transition vers la facturation électronique. Il s’agit de l’outil Zenfirst Facture.
Utilisée par le réseau GCL au profit de ses Experts-Gestion et de leurs entreprises clientes, Zenfirst Facture est l’outil parfait pour amorcer sereinement le virage de l’e-facture. Cette solution complète de devis et de facturation se décline en diverses versions, afin de répondre aux besoins et au profil de chaque entreprise (auto-entrepreneur ou entreprise de taille moyenne).
Zenfirst Facture simplifie la création de devis professionnels pour toutes les entreprises. Une fois édités, ces devis pourront être transformés en factures en un clic, avec toutes les mentions légales obligatoires automatiquement intégrées. Pour bénéficier de cette solution de facturation électronique, les dirigeants peuvent associer un Expert-Gestion GCL au pilotage de leurs entreprises.
E-facturation 2024-2026 : enjeux et calendrier de mise en œuvre
Pour tous les acteurs concernés, l’e-facturation emporte plusieurs enjeux. Dans un premier temps, elle est un moyen efficace pour les entreprises d’entamer leur migration vers l’univers numérique. Cela est d’autant plus pertinent dans un contexte où le format électronique s’érige en norme.
Ensuite, la réforme de la facture électronique 2024 a le mérite de contribuer à accroître la compétitivité des entreprises. En effet, la facturation électronique augmente leur productivité, tout en réduisant leurs charges administratives. Bien évidemment, elle vise également à lutter contre la fraude à la TVA, et faciliter les procédures de déclaration de la TVA. Enfin, l’e-facturation a aussi pour objectif de promouvoir une saine concurrence entre les entreprises et de sécuriser les transactions.
Dans le cadre de la réforme de la facture électronique 2024, la Loi de Finances pour 2024 a élaboré un nouveau calendrier. Selon cet agenda, les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises ont désormais jusqu’au 1er septembre 2026 pour passer à la facturation électronique. Pour les micros, petites et moyennes entreprises, la limite fixée est le 1er septembre 2027.